prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

mercredi 3 avril 2013

En Casa

J'ai fait une petite séquence avec les 4e sur des choses que je n'arrive jamais à caser de façon satisfaisante : la maison, les nombres et Noël. J'y intègre la localisation avec Estar et l'habitude avec Soler. Séquence complète donc qui arrive assez tôt dans l'année et qui sera suivie de la séquence sur la Rutina.

1ère séance :
J'ai commencé par le document du Nuevo A mi me encanta 1e année, Ciudad o Pueblo.
-CE et EOC : lecture des 2 petits textes puis EOC : Mario vive en... mientras que Ana... on y voit les mots ciudad, pueblo, capital, casa, lejos, cerca... et comment se présente une adresse. J'ai introduit les nombres jusqu'à 100.
-CO : piste 19 : lieux d'habitation, type de maisons...
-Et enfin l'exo maison EE :

2e séance :
Vidéo Llegada a Madrid du DVD du NCC 1e année + Texte Está en Madrid du même manuel, que je travaille en CE maintenant mais que je travaillais en texte à trous en CO les années précédentes. Les rues, le quartier, l'adresse, l'immeuble, les étages et les nombres ordinaux, l'appartement... avec un zoli dessin que z'ai fait moi-même toute seule (avec mon poto Paint !)





3e séance :

Localisation avec un dessin rebidouillé par mes soins issu du Nuevo Apuntate 1e année, p35. On est dans la rue et on situe les personnages. On complète le lexique de la localisation et choisissant un ou 2 personnages que l'on situe ensemble puis un élève fait deviner aux autres en disant : "Mi personaje está lejos de, cerca de...".
4e séance :
J'ai enchaîné avec la vidéo Una familia española du DVD du NCC 1e année avec Sophie qui arrive dans la maison de sa correspondante. Encore une vidéo (oh, et alors !) oui mais derrière, vas-y que je te dicte des numéros de téléphone inventés et les élèves à fond sur leur feuille et à lever la main pour être le premier à trouver la bonne réponse !! Activité de CO/EO super !!



5e séance :
Je continue par les autres pièces de la maison  (certaines vues au cours précédent) et j'introduis ici le verbe SOLER en parlant de ce que l'on fait d'habitude dans telle ou telle pièce.



6e séance :
CO Fiestas de Navidad, avec l'utilisation de Soler. Voir fiche de Susana et explications ici + diaporama de Laetitia ici

7e séance :
Vidéo Los padres son los Reyes Magos : voir ici

Et voici le contrôle :




Voili voilou !!

4 commentaires:

Betoudena a dit…

Gracias!!! buenas ideas!

Betoudena a dit…

¡Gracias! Muy útil.

Unknown a dit…

merci!
pourriez vous m'envoyer en mp les co?

Unknown a dit…

Bonjour, pourriez vous m'envoyer les CO svp?